Nos solutions de financement
Notre équipe de conseillers est là pour vous guider à chaque étape de votre parcours de financement. Que vous ayez des questions sur les options disponibles, besoin d'aide pour naviguer dans les démarches administratives ou cherchiez simplement des conseils personnalisés, nous sommes là pour vous aider à trouver la meilleure solution pour réaliser vos ambitions éducatives.
Financer ma formation
Découvrez l'ensemble des options de financement et celle qui s'adapte le mieux à votre situation.
De votre premier emploi jusqu’à votre retraite, vous cumulez des euros sur votre compte CPF afin de pouvoir vous former à n’importe quel moment et dans le domaine de votre choix. L’accord de votre employeur n’est pas nécessaire si les heures de formation ont lieu hors du temps de travail. Si la formation a lieu sur votre temps de travail avec accord de votre employeur, vous conservez votre rémunération.
Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés. Tout salarié peut être visé par une action de formation prévue par le plan de développement des compétences de son entreprise. Le départ en formation est alors assimilé à l’exécution normale de son contrat de travail. Il ne peut pas s’y opposer (sauf cas particuliers) : la demande de l’employeur relève de son pouvoir de direction, ne pas s’y soumettre peut être qualifié de faute professionnelle pouvant justifier, le cas échéant, un licenciement.
Le Projet de transition professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou entamer une reconversion professionnelle de financer des formations en lien avec leur projet. Grâce à ce dispositif, le salarié peut financer une formation via le Compte Personnel de Formation (CPF), bénéficier d’un congé pour la suivre et conserver sa rémunération.
Le FNE-Formation vise à permettre aux employés placés en activité partielle ou dont l’entreprise connaît des difficultés majeures de se former. L’objectif est de les aider à conserver leur employabilité et à s’adapter aux mutations économiques
Le dispositif Pro-A (reconversion ou promotion par alternance) permet aux salariés, en particulier peu qualifiés, d’évoluer professionnellement en obtenant une certification suite à une formation en alternance.
Le dispositif Transition collective vise à favoriser la mobilité et la reconversion professionnelle des salariés dont le poste actuel est menacé. Les salariés sont soutenus afin de mettre à jour leurs compétences ou d’en développer de nouvelles pour pouvoir se diriger vers un secteur porteur sur leur territoire.
Le Congé de Formation Professionnelle (CFP) permet aux professionnels de prendre un congé pour suivre des formations visant à améliorer leur expertise personnelle ou professionnelle. Ce congé offre également la possibilité aux employés du service public d’acquérir des compétences supplémentaires grâce à des stages de formation. La durée du CFP est limitée à trois ans pour l’ensemble de la carrière
Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet de bénéficier de formations financées tout au long de votre carrière. Vous accumulez automatiquement des heures de formation à la fin de chaque année, que vous pouvez utiliser à votre initiative, avec l’approbation de votre administration.
La période de professionnalisation permet à un agent public de se consacrer à un projet professionnel afin d’accéder à un nouvel emploi dans une administration d’État, territoriale ou hospitalière. Cette période peut être demandée par l’administration ou l’agent même et dure de 3 à 12 mois.
Il s’agit d’un congé destiné à favoriser la mobilité et le détachement d’un fonctionnaire d’un corps administratif à un autre par la mise en œuvre d’une formation.
L’Aide de Retour à l’Emploi Formation (AREF) est une mesure proposée par Pôle Emploi afin de promouvoir l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi via la formation professionnelle.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet à tout actif de se former grâce à une somme créditée sur son compte CPF durant toute la période d’emploi.
C’est une aide pour les employeurs au financement d’une formation avant l’embauche d’un demandeur d’emploi en contrat de 6 à 12 mois. Son objectif est de vous former pour combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert le poste que vous allez intégrer.
C’est une aide pour les employeurs au financement d’une formation préalable à l’embauche avec un contrat de 12 mois minimum. Son objectif est de vous former pour combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert le poste que vous allez intégrer
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) aide les demandeurs d’emploi à financer la formation souhaitée en prenant en charge les frais de la formation en totalité ou en complétant d’autres aides.
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui permet de suivre par alternance des périodes de formation en entreprise et en centre de formation d’apprentis.
Le contrat de professionnalisation est un contrat d'alternance permettant d'acquérir une qualification et de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle.
Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) est un dispositif qui permet aux salariés licenciés économiques de retourner à l’emploi au plus vite. En particulier, ce contrat permet le financement de formations en adéquation avec les attentes des entreprises qui recrutent.
Les Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives (POEC) sont des formations collectives mises en place par les Opérateurs de Compétences (OPCO) en fonction des besoins de recrutement des entreprises.
Depuis le 1er janvier 2018, en tant que travailleur non-salarié, vous cumulez des droits à formation au titre de vos activités professionnelles mobilisables tout au long de votre vie professionnelle. Ces droits servent exclusivement au financement d'une ou plusieurs formations. Ils ne peuvent être donnés à une autre personne ou versés sur votre compte bancaire
En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leur formation.
Un dirigeant souhaitant acquérir de nouvelles compétences peut dans certains cas bénéficier d'un crédit d'impôt sur ses dépenses de formation.
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail qui permet de suivre par alternance des périodes de formation en entreprise et en centre de formation d’apprentis.
Le contrat de professionnalisation est un contrat d'alternance permettant d'acquérir une qualification et de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle.